Formations particuliers

Formateurs depuis 15 ans pour les attestations d’aptitude des chiens catégorisés en vue de l’obtention du permis de détention pour chiens dangereux ou potentiellement dangereux, nous organisons régulièrement des journées de formation d’une durée de 7 heures.

Fort de notre expérience, nous rendons cette journée de formation obligatoire pour les chiens catégorisés ou les chiens mordeurs, passionnante avec des cas concrets et surtout l’intervention de nos chiens. En effet, quoi de mieux qu’un chien pour vous expliquer comment le comprendre, l’approcher, le respecter.

Parce que nous sommes engagés depuis 20 ans auprès des associations, nous proposons des tarifs préférentiels pour les associations de protection animale.

Permis de détention pour chiens dangereux

Que dit la loi ?

La loi du 20 juin 2008 a introduit une formation des propriétaires de chiens dangereux ou potentiellement dangereux, visant à les sensibiliser aux risques que représentent ces chiens et les informer des bonnes pratiques en matière de prévention des accidents.
Cette attestation est une des pièces indispensables pour obtenir le permis de détention pour chiens dangereux.

d’un chien de première ou de deuxième catégorie défini à l’article L 211-14 du code rural. La possession de ce permis est obligatoire pour tous les détenteurs de ce type de chien depuis le 31 décembre 2009.
L’attestation d’aptitude et l’évaluation comportementale sont obligatoires en cas de morsure d’un chien quelque soit sa race ou pour tout chien désigné par le maire.

Besoin d’un renseignement, d’un rendez-vous…

Vous souhaitez obtenir un permis de détention pour votre chien ou des informations complémentaires sur notre formation pour chien dangereux, contactez notre centre canin à Saint-Herblain près de Nantes.

Nous sommes habilités par la préfecture de la Loire Atlantique

Permis de détention

Notre centre canin à Nantes, est qualifié pour former les propriétaires de chiens de catégorie et délivrer l’attestation d’aptitude. Il s’agit d’une journée de formation, dont le programme ci-dessous suit les indications officielles (Arrêté du 8 Avril 2009) :

Z

Rappel des objectifs et des enjeux

Z

Connaissances sur le chien et la relation entre le maître et le chien

Z

Comportements agressifs et leur prévention

Z

Démonstrations et mises en situation d’apprentissage des bonnes pratiques

Quelles sont les races concernées ?

Pit-bull, boer-bull, Rottweiler, Tosa…

Les chiens de 1ère catégorie

La 1ère catégorie concerne les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et assimilables, par leurs caractéristiques morphologiques, aux chiens de races. Ces chiens sont principalement les suivants.

1ère catégorie : liste des chiens concernés
  • Les chiens de race Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier non inscrits au Livre des Origines Français (ces deux types de chiens sont communément appelés « pit-bulls »).
  • Les chiens de race Mastiff non inscrits au Livre des Origines, communément appelés « boer-bulls ».
  • Les chiens de race Tosa non inscrits au Livre des Origines.

Les chiens de 2ème catégorie

La 2ème catégorie concerne les chiens de garde ou les chiens dits de défense. Ces chiens de race doivent être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture. Ces chiens sont les suivants.

2ème catégorie : liste des chiens concernés
  • Les chiens de race Staffordshire terrier inscrits au Livre des Origines.
  • Les chiens de race American Staffordshire ou Staffordshire terrier inscrits au Livre des Origines.
  • Les chiens de race Rottweiler avec ou sans pédigrée. Les chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture.
  • Les chiens de race Tosa avec pédigrée.

Besoin d'un renseignement ?

Politique de confidentialité