Le chien loup Tchecoslovaque

chien loup 1

Le chien loup Tchécoslovaque (Clt) est une race jeune dont les premiers individus sont nés dans les 1950. La race est le fruit d'un programme expérimental visant à la création d'une race de chien apte au travail plus résistante et avec un potentiel physique plus performant pour garder les frontières tchèques. Expérience entreprise par l'accouplement de Berger Allemand  et de Loup des Carpates.

 

Son physique

Le chien loup Tchécoslovaque est un grand chien, on peut constater en moyenne des tailles au garrot de 60 à 70 cm pour les femelles avec un poids moyen de 25 à 30 kg, en ce qui concerne les mâles on peut constater des tailles au garrot de 65 à 75 cm avec un poids moyen situé entre 32 à 40 kg. Il se dessine dans un rectangle. Son physique s’apparente à celui du loup européen par sa construction, ses allures (sa démarche), sa qualité et sa couleur du poil (gris-jaune à gris argenté) avec un masque typique. Le respect des proportions est important : Rapport longueur du tronc : hauteur au garrot = 10 : 9
Rapport longueur du chanfrein : longueur du crâne = 1 : 1,5.
A savoir, le chien loup atteint sa hauteur au garrot d’adulte vers 9/10 mois, il ne prendra que peu de centimètres ensuite, mais il prendra en masse jusqu’à ses 2 ans environ.

Santé

Le chien loup tchécoslovaque est un chien rustique qui ne craint pas le froid et les intempéries, il ne nécessite pas de soins ni de toilettage particulier. La race est prédisposée à certaines pathologies telles que la dysplasie des hanches, le nanisme hypophysaire, la myélopathie dégénérative, les tares oculaires, et l’épilepsie. On note une sensibilité à certaines molécules (médicaments ou anesthésies) chez certains individus. Ils ont une espérance de vie située entre 10 et 15 ans.
Les femelles sont en chaleurs en moyenne une fois par an, la durée des chaleurs peut varier de 3 semaines à 12 semaines, elles peuvent mettre bas entre 4 à 10 chiots.

Caractère et comportement

Le chien loup tchécoslovaque est un chien plein de tempérament, rapide dans ses réactions, vif, intrépide, courageux, et curieux, on note aussi qu’il est très endurant. Le CLT est très démonstratif, il peut être brutal dans ses marques d’affection (sauts notamment) et dans ses jeux, il communique beaucoup avec sa gueule pour manifester en outre son contentement.
Il est aussi sensible, et méfiant (plus ou moins selon les lignées et le travail fait chez l’éleveur, mais aussi du caractère de chaque individu). Très attaché à son maître et sa famille/meute dont il est protecteur, à la maison comme à l’extérieur, il aura toujours un œil sur vous. Il supporte extrêmement mal la solitude mais supportera les courtes absences si c’est travaillé et que ses autres besoins sont satisfaits, dans le cas contraire, vous devrez subir ses fugues, hurlements, et destructions. C’est clairement un chien de meute qui est très sensible à la hiérarchie. Il est indépendant au sein de sa meute. Envers les inconnus, ils ont d’une manière générale une réserve.
Le chien loup tchécoslovaque est endurant ! Il aura besoin d’exercices physiques mais aussi de stimulations mentales qui seront satisfaire ses besoins physiologiques. Ce sont des chiens dit primitifs avec un langage canin très clair mais aussi très étendu avec de nombreuses vocalises, ses claquements de dents etc… jusqu’aux hurlements pour certains individus.
Le CLT est une race encore jeune et, on note en raison du travail chez les éleveurs de socialisation, sociabilisation et sélection, encore une disparité dans les comportements et caractères avec encore des individus agressifs et peureux mais aussi des individus hyper sociables, le choix de l’élevage est primordial pour se diriger vers des chiots avec un bon début dans la vie qu’il faudra poursuivre.

 

 

chien loup 2

 

Education et aptitudes

Il faut garder en tête que c’est un chien extrêmement intelligent et observateur, qui va apprendre très vite mais en contrepartie il va aussi vite se lasser quand les exercices sont répétitifs. Il apprendra aussi parce qu’il y trouve son intérêt. Il tient à vous de trouver ce qui saura le motiver.
Le CLT est un chien qui demande beaucoup de patience et de constance, d’investissements, il a la réputation d’être tardif à devenir mature (+ de 2 ans). Selon l’origine du chiot et le travail fait en amont chez l’éleveur, il faudra axer le travail éducatif soit vers un travail de canalisation soit vers un travail sur le relationnel homme/chien et…ou chien/congénères/autres animaux… et parfois les 3. Les points à travailler le plus précocement possible sont la notion d’absence et le rappel.
C’est un chien très polyvalent et qui peut pratiquer de nombreuses disciplines, canicross, cani vtt, cavage, ski joëring, traineau, cani-kart, obéissance, pistage, recherche utilitaire, agility… la pratique des sports canins répond à ses besoins de dépenses physiques et de stimulations mentales, le choix du sports dépendra des motivations de chaque binôme maitre/chien et du caractère et des aptitudes du chien car on observe quelques disparités d’un individu à l’autre.

La question trop peu posée aux éleveurs et éducateurs : Cette race est-elle faite pour moi ?
Le placement du clt ne doit pas être fait à la légère comme tous les chiens mais au vue de ses besoins spécifiques le nombre de candidat pouvant accueillir et vivre avec un clt n’est pas élevé. Vivre avec un chien loup c’est magique mais cela peut devenir un cauchemar effroyable à en dégoûter du chien. Le chien loup tchécoslovaque n'est pas fait pour vous :

Si vous êtes attachés à votre jardin à la française, ou si vous êtes matérialiste, le clt peut s'avérer un destructeur redoutable.
Si vous souhaitez un loup, en effet comme son nom l'indique il n'est pas un loup mais un chien avec des particularités et doit être éduqué comme tel !
Si vous remettre en question n'est pas dans vos habitudes,
Si vous ne tenez pas compte de ses particularités,
Si vous êtes impatient avec vos animaux.
Si vous n'avez pas la disponibilité nécessaire pour lui assurer une dépense énergétique adaptée à ses besoins, longues sorties avec défoules, sports canins, jeux.
Si vous ne pouvez assurer une poursuite de socialisation et son éducation pendant de nombreux mois... Si vous n’êtes pas patient, il va falloir apprendre à l’être !
Il faut aussi que toute la famille soit d’accord, et actif dans l’éducation du chien.

Entretien avec un éleveur de Chien loup Tchécoslovaque :

-Un Clt en 1er chien ? Il est souvent déconseillé de prendre un CLT sans avoir eu de l’expérience auparavant, il nécessite un acquéreur averti et expérimenté en éducation, cependant, si vous êtes bien renseignés, entourés d’un éleveur disponible et d’un éducateur connaissant bien ce type de race, cela peut être envisageable.
-Le Clt est-il fugueur ou destructeur ? Comme tout chien, il peut fuguer ou détruire quand on ne lui offre pas l’environnement qui lui convient ou qu’il y a des défaillances dans leur éducation. Le Clt a besoin de contact et aime explorer, s’il en manque, il ira le chercher à l’extérieur ! S’il trouve son intérêt ailleurs ou qu’il cherche à combler sa solitude ou son ennui, il se révèlera redoutable à trouver les moindres failles de votre clôture (par-dessous, par-dessus, à travers…), ouvrir le réfrigérateur, les portes etc et cela avec une facilité déconcertante…
-Le Clt doit-il vivre en chenil ou parc fermé ? Le chenil ou parc sécurisé peut être une aide ponctuelle lors de vos absences pour qu’il soit en sécurité mais en aucun cas il doit pallier à une carence éducative ou d’investissement dans l’épanouissement de votre chien. Le laisser en chenil le rendra malheureux et vous privera de tout ce qui fait la magie de vivre avec.
-J’ai d’autres animaux et des enfants, un Clt est-il envisageable ? Bien sûr mais il faut savoir que le chien loup est brusque mais il apprend à se contenir avec du travail, et à respecter ; les clt sont très protecteurs avec les enfants, ils seront pour lui les enfants de la meute que constitue votre famille. Avec le chien, il faut aussi apprendre aux enfants mêmes les plus jeunes à interagir avec le chien et le respecter quel que soit sa race, et aussi quel que soit sa race ne jamais laisser un enfant seul avec un chien.
Le Clt peut tout à fait vivre avec d’autres animaux grands comme petits là encore cela dépend grandement du travail à l’élevage et de ce que vous avez fait ensuite pour lui apprendre à vivre avec les autres animaux. Il faudra lui apprendre à se canaliser.
-Je vis en appartement, est-ce compatible ? Ni oui, ni non, tout dépend de votre mode de vie, si c’est pour que le chien loup tchécoslovaque reste dans l’appartement seul pendant de longues heures en attendant quelques sorties hygiéniques c’est inenvisageable ! Sachez également que ce n’est pas parce que vous avez une maison avec du terrain, n’est pas un garant pour une acquisition, de même il ne faut pas confondre temps de présence et disponibilité pour s’occuper du chien. Chaque cas est différent et nécessite de rencontrer les éleveurs qui vous indiquerons si selon ses critères vous êtes un bon candidat à l’adoption d’un clt.