La naturopathie

naturopathie 2

Elle regroupe un ensemble de disciplines qui visent au bien-être au naturel, telles que l’alimentation saine, la phytothérapie, les minéraux et oligo-éléments, les élixirs floraux, l’aromathérapie, le magnétisme et les techniques de relaxation.

 

Hippocrate, père de la médecine et de la naturopathie, affirmait que tout est dans la Nature. Il voulait sans doute dire par là que tout ce dont les êtres vivants ont besoin pour vivre et se maintenir en santé se trouve dans la Nature.
En effet, le médicament n’est pas une invention de l’homme mais une pâle imitation de ce que la Nature a su savamment créer.

L’organisme vivant, qu’il soit humain ou animal, reconnaît et accepte mieux les molécules naturelles que les molécules de synthèse. En réalité, la Nature est inimitable car elle relève du génie. Il suffit d’observer celle-ci pour s’apercevoir de la perfection en chacune de ses émanations : une fleur, un paysage, un coquillage, etc. Dans leur milieu naturel, les animaux se soignent avec des plantes et des minéraux, tout comme l’homme l’a fait jusqu’à il y a quelques décennies à peine.
En tant que naturopathe et magnétiseuse, amoureuse de la Nature, j’ai recours à la phytothérapie, aux élixirs floraux et au magnétisme pour soigner chats et chiens.

Une autre différence notable que j’ai pu constater entre l’homme et l’animal, dans le cadre de séances de magnétisme, c’est que l’animal ne semble pas opposer de résistance et que, de lui-même, il met fin aux séances, ce qui est assez surprenant et quelque peu amusant.
Voici, quelques applications possibles :
-plantes purgatives pour éliminer les vers intestinaux,
-plantes reminéralisantes pour lutter contre l’arthrose et les douleurs articulaires,
-plantes aux propriétés répulsives pour lutter contre les puces, tiques,
-mélange d’huiles essentielles pour traiter l’eczéma et les démangeaisons (en plus du magnétisme)
-élixirs floraux (fleurs du Dr BACH et du bush australien) ayant une action sur la sphère psychique, dans la gestion des émotions : sentiment de peur, jalousie, manque de confiance en soi, apathie, etc.
-magnétisme pour les problèmes cutanés, le stress, la douleur, l’anxiété, l’hyperactivité, etc.
Dans ma pratique, j’ai pu constater que l’animal est particulièrement réceptif à ce type d’approche, comme s’il sentait que c’est bon pour lui.
Lorsque j’ai commencé à pratiquer la naturopathie, il y a plus de dix ans, ainsi que le magnétisme, j’étais loin de m’imaginer que je les mettrai également au service des animaux. Pourtant, aujourd’hui, c’est une évidence pour moi car non seulement elle me permet de leur apporter des soins appropriés mais aussi de renforcer à chaque fois cette complicité que je sens s’instaurer entre l’animal et moi.
Que du bonheur !

 

naturopathie

 

Voici des exemples concrets de sa pratique :

MAGNETISME :

Ma petite chienne Zitoune, croisée Fox Terrier et caniche abricot – qui est très active et « speed » - est une grande adepte de mes séances de magnétisme. Quelques minutes suffisent à la calmer et l’endormir lorsque je place mes mains sur ses flancs. C’est elle qui me demande une séance quand elle en ressent le besoin.

AROMATHERAPIE :

Toujours pour Zitoune, j’ai préparé dernièrement un mélange composé d’huiles essentielles contre les puces dont elle est facilement infestée.
J’ai préparé le mélange suivant : huiles essentielles d’eucalyptus, romarin, cèdre, menthe poivrée, lavande, tea-tree, à raison de 10 gouttes de chaque dans 50 ml d’huile d’argan et 5 ml de vinaigre blanc. J’ai fait une seule application par friction sur tout le pelage et les puces ont définitivement disparu. J’ai préparé ensuite une lotion répulsive et lui en applique 3 gouttes sur la colonne vertébrale, deux fois par semaine pendant la saison des puces.

REMEDES NATURELS :

Moly, la chienne de ma voisine, est une chienne Labrador âgée et arthrosique. J’ai conseillé à ses maîtres de lui frictionner les zones douloureuses avec du gel de silice organique 2 à 3 fois par jour jusqu’à obtenir un soulagement. Après seulement deux semaines, elle boitait moins et tenait plus longtemps en promenade.
FLEURS DE BACH :
Flocon, une de mes chattes, a toujours peur de ne pas être assez aimé, fait son « Calimero » avec moi, a peur d’être délaissée, se pose en victime et devient irritable avec les autres chats et Zitoune. Je lui donne un élixir de Bach qui s’appelle WILLOW que j’applique sur son pelage (contient de l’alcool) matin et soir pendant 3 semaines.

 
Patricia Olivier