Cycle sexuel chez le chien

sexualité 3La sexualité commence avec la puberté.
La taille est le facteur permettant de déterminer l’âge de la puberté : acquisition d’une croissance suffisante.

- 5 à 6 mois pour les races petites ou naines.
- 6 à 8 mois pour les races moyennes 12 à 15 pour les grandes races.
- 18 à 24 mois pour les races géantes et les molossoïdes.
A la puberté, la croissance du chien n’est pas terminée : sa fertilité est encore limitée et sa mise à la reproduction est fortement déconseillée.

Le cycle sexuel chez la femelle.

Les chiennes ont deux périodes de chaleurs par an, tous les 6 mois, qui durent chacune 2 à 3 semaines. Les femelles vivant ensemble se cyclent souvent l’une sur l’autre et ont donc leurs chaleurs en même temps.
Les premières chaleurs interviennent entre 6 et 15 mois et la chienne peut être fécondée au premier cycle.
Des chaleurs plus espacées ou plus rapprochées d’un mois ne sont cependant pas anormales. La durée du cycle varie d’un animal à l’autre et d’une race à l’autre mais elle reste comprise entre 150 et 300 jours.

Le cycle sexuel chez le mâle.

Le chien n’a pas de cycle sexuel précis : il est en rut quand une chienne en chaleurs lui est présentée. Chez le chien mature depuis peu (entre 8 et 10 mois), les spermatozoïdes sont souvent peu nombreux et présentent parfois des anomalies.
Sa fertilité n’est donc pas à son maximum et il vaut mieux attendre l’âge de 10 à 15 mois pour la première saillie. Pendant ces cycles, de nombreuses hormones sont sécrétées.

 

sexualitéCONTRACEPTION

 

Une contraception peut être envisagée si l'on souhaite empêcher l'apparition des chaleurs ou éviter une saillie.
Vous pouvez envisager pour votre chien une stérilisation temporaire ou définitive.
La stérilisation temporaire fait appel à des hormones sous forme d'injections ou de comprimés.
La stérilisation définitive, consiste, pour les mâles, à retirer les deux testicules. Pour les femelles, il s’agit de l’ablation des ovaires (ovariectomie) et parfois de l’utérus, si le vétérinaire le juge nécessaire (aspect anormal de l’organe) ou selon sa technique chirurgicale.

Un meilleur chien de compagnie pour votre famille.

Faire stériliser votre chien ou votre chienne présente de nombreux avantages :

-Evite une portée de chiots non désirée.
-La stérilisation réduit les pulsions agressives.
-Les mâles castrés ne sont pas distraits par les femelles en chaleur. (Evite également les fugues)
-Les mâles castrés sont moins susceptibles de marquer leur territoire ou de tenter de «monter» sur des objets ou des personnes.--Réduction du risque de maladies (prévient des cancers et infections).

Les idées reçues…

*Mon chien va grossir et devenir paresseux Si votre chien grossit après avoir été stérilisé, cela est dû à l’association de suralimentation et d’inactivité.
*La personnalité de mon chien va changer : votre chien stérilisé sera peut-être moins agressif envers les autres animaux, il déambulera moins et il affichera peut-être une meilleure personnalité. Et le marquage du territoire par l’urine diminue ou cesse après la stérilisation.
*Nous pouvons vendre les chiots et gagner de l’argent : c’est une illusion, le bénéfice est faible. (Frais liés à l’étalon, aux vaccinations et aux autres frais de santé). Par ailleurs, trouver de bons foyers pour ces chiots est difficile et les refuges sont pleins de chiens non désirés. Il vaut mieux laisser l’élevage aux éleveurs.

Marion Ollery : Educanine ANCENIS