Comme chien & chat

chien chat 3

Il est beaucoup plus facile de faire coexister un chat et un chien ensemble quand ils se connaissent alors que l'un des deux est très jeune.



 Un chien adulte va être plus doux et plus prudent avec un chaton. Le chaton s'attachera vite à ce chien qui ne le poursuivra pas comme il aurait pu le faire s'il s'était s'agit d'un chat adulte. D'un autre côté, le chaton peut cracher au début sur le chien, mais la menace qu'il représente pour le chien est si faible que le chien s'en amuse gentiment et tolère ses petites agressions. Ils apprennent vite à se connaître, le chaton jouant avec la queue du chien, celui-ci le laissant faire sans difficulté. 

De la même façon, un chat adulte aura plus de facilité à accepter un chiot qu'un chien adulte. Le chat crachera probablement quand le chiot s'approchera de lui, le chiot reculera alors en aboyant. Quand le chiot aura reculé et dès qu'il aura cessé d'aboyer, le chat se calmera et attendra que le chiot refasse une tentative. Petit à petit, si le chiot est prudent, le chat le laissera s'approcher de plus en plus près. Dès que le chiot s'excite, aboie ou fait des appels au jeu un peu brusque, le chat le rabroue. Le chat se postera très certainement en hauteur pour pouvoir l'observer à sa guise sans risque d'être dérangé. Si le chat est déjà bien socialisé au chien, la mise en présence sera plus aisée et la cohabitation beaucoup plus rapide. Si le chien est calme et prudent, le chaton s'habituera en quelques heures à ce nouveau compagnon de vie.
Il est évident que la mise en présence d'un chaton et d'un chiot représente la situation la plus favorable.

L'anxiété de cohabitation. 

L'anxiété de cohabitation se caractérise par des troubles anxieux chez l'un ou chez les deux animaux. L'anxiété peut se manifester par :
- des agressions (chez l'agresseur),
-de la malpropreté (marquage urinaire ou trouble de l'élimination)
- de l'hyper vigilance
-de l'inhibition (peur chez l'agressé),
-du léchage exacerbé (alopécie extensive)
-de la boulimie. 

chien chat 2

 Quelques conseils pratiques. 

* Se placer dans une pièce spacieuse, portes fermées
* Laisser les animaux au sol
* Ne pas intervenir si l'un des deux menace l'autre
* Laisser suffisamment de temps aux animaux pour s'observer et retenter une approche
* Placer les gamelles à distance chien/chat
* Feliway® diffuseur à installer de préférence la veille de la rencontre
* Vérifier que le chat peut monter sur un meuble pour échapper au chien si nécessaire
* Veiller à ce que le chien soit calme et qu'il ait mangé (pour qu'il ne se précipite pas sur la gamelle du chat)
* Ne pas intervenir si le chat poursuit le chien ou inversement, le chat pouvant échapper à l'autre animal en montant en hauteur
* Placer la gamelle du chat en hauteur pour que le chien ne puisse l'embêter.