Mon chien fugue. Pourquoi? Comment faire?

chien errantPourquoi mon chien fugue-t-il ?
Son âge ? Sa race ? Certes certains facteurs prédominent mais chaque cas est différent c’est pourquoi quelques questions sont à se poser. Savez-vous où votre chien va lors de ces escapades ? Sont-elles fréquentes ? Revient-il seul ? Revient-il rapidement ? Comment réagissez-vous lorsque vous vous apercevez que votre loulou est à l’extérieur du "territoire" ?

Plusieurs raisons peuvent être la cause de ces escapades canines. En tout les cas, soyons clair, un chien qui fugue est un chien qui passe par-dessus la clôture, par-dessous ou encore, il cherche à passer à travers… par conséquent, si votre jardin n’est pas clos, nous ne pouvons pas parler de fugue.

L’ennui ?

Vous disposez d’un jardin, peut être même d’un grand jardin ? Oui mais voilà, il le connait par cœur, il ne s’y passe pas grand-chose de nouveau. Se retrouver seul toujours au même endroit peu générer chez le chien de l’ennui. Dans ce cas, sortir c’est s’offrir une bonne balade, des odeurs qui changent, peut être même des copains (chiens des voisins) ou de la nourriture…
Alors quoi faire ? Pour leur bien être, les chiens ont besoin quotidiennement de rencontre, de stimulations, de découvertes…L’ennui et le manque d’exercice mêlé peut être à une (mauvaise) habitude prise sont bien souvent la cause d’une fugue. Et si vous partagiez ces sorties avec votre chien ? Sortez ensemble, assurez-vous qu’il ne manque pas d’exercice, profitez-en aussi pour travailler les bases de l’éducation et surtout son rappel. Laissez lui aussi des jouets et distractions suffisantes pour qu’il n’ai plus besoin d’aller se les procurer lui-même. Assurez-vous que son alimentation soit adaptée à ses besoins en cas de chien qui fugue pour aller trouver à manger.

La sexualité ?

Un mâle est capable de sentir une femelle en période de chaleur à plusieurs kilomètres à la ronde. Plusieurs solutions existent pour corriger cette cause, tout dépend de l’âge de votre chien, de son expérience en matière de fugues mais la solution la plus adaptée dans ce cas est surement la castration. Ainsi vous supprimez la frustration quotidienne que subit votre chien.

L’environnement ? 

Votre chien vient d’arriver chez vous ? Vous venez de déménager ? Un nouveau membre compose désormais votre famille (bébé ou autre animal) ? Il est tout à fait possible, que dans la tête de certain chien, un changement perturbe leurs repères. Quoi faire ? ne pas laisser cette situation s’installer. Demandez conseil auprès d’un professionnel (vétérinaire comportementaliste ou éducateur canin).

L’attachement aux maitres ?

Dans ce cas, votre chien fugue ou cherche à fuguer essentiellement lors de vos absences, comme s’il cherchait à vous suivre ou à vous retrouver. Et bien souvent, ces chiens ne sont pas capables de rester seuls à l’intérieur de la maison sans chercher à en faire de même ou à détruire tout ce qui se trouve autour d’eux. Quoi faire ? Un chien qui n’a pas appris à rester seul vivra très mal ces moments de solitude. Il n’est jamais trop tard pour éduquer un chien et lui faire prendre des bonnes habitudes.

La peur ?

Nous entendons souvent les propriétaires parler de fugue lors d’épisodes orageux, de feux d’artifices ou de coups de feu. Parfois même nous ignorons ce qui a pu faire fuir notre chien. Quoi faire ? Dans un premier temps, il faut commencer par identifier ce qui fait peur. En notre présence, notre comportement influera beaucoup sur celui de notre chien. Dans ce cas, attention donc à ne pas caresser votre chien pour tenter de le rassurer, il comprendrait en faite l’inverse : vous le féliciter et l’encourager à avoir peur.

Nous pouvons prévenir la sensibilité d’un chien en fréquentant une école pour chiots. Ces séances sont adaptées et étudiées afin de vous permettent de partir sur de bonnes bases avec un chien équilibré. Si votre chien est adulte, rapprochez-vous d’un professionnel (vétérinaire comportementaliste et éducateur canin) car il est tout à fait possible de trouver une solution pour faire disparaitre cette réaction.

 

 

chien fugueur

 

Quelques conseils anti-fugue…

- Boucher immédiatement le trou par lequel votre chien s’échappe.
- Donnez-lui rapidement de bonnes habitudes : promenades suffisantes, éducation, alimentation adaptée, vie sociale (contacts avec d’autres chiens)…
- Ne le punissez pas à son retour
- Agissez des la première fugue afin de ne pas laisser cette mauvaise habitude s’installer. Vous êtes responsable de votre chien donc des accidents qu’il pourrait causer sans parler bien sur du danger auquel il s’expose lui-même.
- Demandez conseil : Chaque chien est différent, chaque fugue aussi. Les solutions existent mais ne seront pas forcément les mêmes d’un chien à un autre.