L'entretien de son chien

conseil poils de chien

Qu'est ce que le toilettage pour chien ?

C'est l'ensemble des soins d'hygiène de base nécessaires à votre compagnon. Le chien a besoin de ces soins réguliers, que se soit pour son confort ou sa santé.
Toiletter son animal est très important pour son bien-être.

 

Les différents entretiens :

 Le brossage : il est nécessaire afin d'éliminer les poils morts et démêler les nœuds éventuels.

Dans le cas des chiens à poils longs (Terre-neuve, colley...), le brossage peut-être complété par un débourrage permettant d'éliminer la « bourre » à la base des poils.
Pour les chiens à poils durs (Teckel, Fox terrier...) on peut utiliser un peigne couteau afin d'éliminer les poils durs morts qui ne tombent pas tout seuls. Il est important de les brosser dans tous les sens du poil.
Enfin les chiens à poils ras s'entretiennent avec un gant qui les masse, enlève les poils morts et active les glandes sébacées en contribuant ainsi à un plus beau pelage.

conseil husky

Les différentes brosses :

  • Etrille = débourrage
  • Brosse = poils courts et longs
  • Gant brosse = poils ras
  • Râteaux démêloirs = dégrossir les nœuds
  • Le peigne = petit nœud

    conseil brosse

La pré-tonte : Est utilisé pour dégrossir le pelage à l'aide d'une tondeuse, à la longueur désirée. La tonte ne s'applique pas pour les chiens à poils durs, pour qui l'épilation est la plus adaptée.

L'épilation et nettoyage des oreilles : des poils à l'intérieur des oreilles peuvent boucher le conduit auditif et provoquer des otites . On peut épiler à la main ou à la pince. Ensuite il faut appliquer dans le conduit un produit nettoyant (demandez conseils à votre vétérinaire ou toiletteur) afin de le nettoyer en profondeur. Dans le cas d'un excès de cérumen, il faut nettoyer à l'aide d'une lingette.

Le nettoyage des yeux : A l'aide d'un coton et d'un produit adapté ou de l'eau physiologique, il faut masser l'oeil de l'extérieur vers le coin de l'oeil, puis enlever les traces d'écoulement et de croûte autour des yeux.

La coupe des ongles : L'usure naturelle des ongles du chien est parfois insuffisante et il est donc nécessaire de couper les ongles des pattes et l'ergot pour les races qui en possède un. Il faut faire attention à ne pas couper trop court au risque de blesser le chien en coupant sa veine.

Le bain : A faire 1 fois par mois grand maximum, avec un shampooing adapté ou basique (demandez conseils à votre vétérinaire ou toiletteur).

Les choses à ne pas faire : Ne pas couper les nœuds, ne pas leur faire de bain trop souvent sinon le chien sentira mauvais, cela enlève la couche protectrice de la peau. Ne pas leur mettre de parfum humain.

conseil portrait

Avec la participation de Nadège Ouairy toiletteuse canine à Ancenis et Flavie Pichot